Au fil des années, l'équipe du Centre a mis tout en oeuvre pour vous offrir un lieu propre,
fonctionnel et répondant au mieux à la vie de groupe.

C'est pourquoi chaque groupe est invité à prendre connaissance du règlement
et à s'y conformer tout au long de son séjour.

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1. ACCUEIL DU GROUPE
- Lors de son arrivée, il est demandé au responsable du groupe de prévoir un moment afin de rencontrer le membre référent de l'équipe qui lui donnera toutes les recommandations nécessaires pour son séjour.
- L’heure du départ du groupe sera confirmée à ce moment.
- Le coordinateur ou membre de l'équipe peut à tout moment contrôler l'occupation des lieux afin de s'assurer que les utilisateurs respectent leurs obligations. Il prend les dispositions justifiées par toute infraction au présent règlement, pouvant aller jusqu'au refus d'un prochain accueil.

2. DEPART DU GROUPE
- Lors de son départ, le responsable du groupe prévoira le temps nécessaire pour faire le tour des locaux utilisés en compagnie du membre référent de l’équipe du Centre. Il sera fait état des rangements et des nettoyages requis.
- Le tour effectué par le membre référent et le responsable du groupe vise à favoriser une bonne remise en ordre du lieu.
- Le responsable du groupe remettra les clés, les draps de lit et le matériel loués à la personne de permanence et signalera toute dégradation survenue durant le séjour.

3. LOGEMENT
- Le Centre a une capacité d'hébergement de 50 lits. En aucun cas, ce nombre ne peut être dépassé.
- Les lits ne peuvent en aucun cas être déplacés. Les lits gigognes des chambres 1 et 8 peuvent être utilisés avec l’autorisation préalable du responsable du Centre. Il s’agit de lits d’appoint et non de lits supplémentaires.
- L'utilisation d'une taie, d'un drap housse et d'un drap de lit ou sac de couchage est obligatoire.
- Il est possible de louer le linge de lit au Centre. En cas de location pour plus de 5 personnes, la demande doit être introduite au minimum 20 jours à l'avance.
- Aucun matériel de couchage (matelas, couverture, oreiller) ne peut se retrouver au sol ou être sorti de la chambre. Des couvertures sont à disposition pour une activité au sol. A demander à l'arrivée.
- Par souci d'hygiène, la consommation d’aliments ou boissons est interdite dans les chambres.

4. LOCAUX
- L’attribution des locaux mis à la disposition du groupe varie en fonction de la taille et du programme d’activités de ce dernier.
Pour un groupe de 12 à 20 personnes: 1 réfectoire + 1 salle
Pour un groupe de 21 à 39 personnes: 1 réfectoire + 2 salles
Pour un groupe au-delà de 40 personnes: tous les locaux (sous réserve), y compris la salle H. Borel sur demande.
- En fonction des autres activités ou groupes présents dans le Centre, cette attribution pourrait être modifiée. Aucun coût supplémentaire ne sera demandé.
- Le groupe signalera toute défectuosité et/ou dégradation qu'il constatera. Tout dégât occasionné au bâtiment et/ou au matériel sera à charge du groupe concerné.
- La remise en ordre des lieux et du matériel (rangement des salles) est assurée par les utilisateurs avant leur départ.
- Lors de travaux manuels, il est de votre devoir de prendre les dispositions nécessaires afin de ne pas endommager le mobilier. Des plaques de protection de table se trouvent dans les ateliers 1 et 2.
Cuisines
- L'usage de la cuisine C1 est réservé à des groupes numériquement plus importants ou pour des séjours plus longs qu'un week-end.
- La présence d'une personne ayant des notions culinaires de base est indispensable pour son utilisation. Le matériel mis à disposition est un appareillage professionnel.
SALLES
- Les locaux possèdent chacun des tables et des chaises en nombre suffisant. Le matériel et le mobilier ne peuvent sortir de leur salle respective sans l'autorisation d'un membre de l'équipe.
- L'aménagement des locaux est laissé à l'appréciation du groupe à condition que le mobilier et le matériel soient remis à leur place d'origine au départ.
- Pour l'affichage, l'utilisation de papier-cache est fortement conseillée pour éviter toute dégradation aux peintures.
PLAINE DE JEUX
- Nous vous demandons de respecter les plantations extérieures, de veiller à la propreté de la plaine et des abords du Centre.
- La plaine de jeux est ouverte à toute personne qui séjourne au Centre ainsi qu’aux enfants du quartier.
- Si des problèmes de cohabitation se posaient au cours du séjour, prière d’avertir immédiatement l’équipe du Centre.
- La plaine de jeux est ouverte sous la responsabilité du Centre, prière de nous signaler tout défaut aux engins.
- L’usage des engins suppose une utilisation dite « normale ». Le Centre ferait valoir ses droits si aucune faute de sa part n’était constatée en cas d’accident survenu lors d’une mauvaise utilisation.

5. NETTOYAGE ET RECYCLAGE
- Le nettoyage des locaux est à la charge du groupe pendant et à la fin du séjour. Les consignes sont données lors de votre arrivée.
- Les lieux communs (accueil, sanitaires de l'accueil et sas) sont pris en charge par l'équipe du CPN.
- Le Centre est un lieu de passage. Nous tenons à pouvoir présenter, à n'importe quel moment, tous les locaux dans un état convenable.
- Le tri sélectif est obligatoire dans tous les locaux du bâtiment. En cas de non-respect des consignes données à l'arrivée en la matière, une - intervention financière sera demandée.

6. REPAS
- Les repas sont servis à partir de 15 personnes.
- Les heures de repas en pension complète sont fixées à 8h30 pour le petit-déjeuner, 12h30 pour le dîner, entre 16h et 16h30 pour le goûter et 18h30 pour le souper.
- Le groupe est tenu de respecter ces horaires.
- La vaisselle de table est à laver par le groupe.
- En pension complète, il est demandé au groupe, avant chaque repas, de dresser les tables et de venir chercher les plats de service en cuisine. A la fin de chaque repas, il est demandé de ramener les restes alimentaires en cuisine, de laver les tables, de balayer le sol du réfectoire et de nettoyer à l'eau si nécessaire.

7. SECURITE
- Le Centre est équipé d'un système de détection incendie, de boîtes de clés d'évacuation, d'une échelle de secours, de portes coupe-feu, de coups de poing et de pictogrammes. Tout dégât occasionné à ce matériel sera payable au prix facturé par la firme chargée des réparations.
- Il est interdit d'obstruer les sorties de secours et les couloirs par des objets quels qu'ils soient.
- Il est demandé d'utiliser le matériel en cuisine en prenant toutes les mesures adéquates de sécurité.
- En cas de problème, un membre de l'équipe de permanence est joignable durant le séjour via un numéro de GSM.

8. VOL
- Il est de la responsabilité du groupe de ne pas laisser traîner d'objets de valeur et de fermer les portes extérieures à clé en cas d'absence dans les locaux. Le Centre décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration d'objets appartenant au groupe.
- Si vous souhaitez que des objets soient mis en sécurité, demandez-le nous.

9. BOISSONS ALCOOLISEES ET CONSOMMATION DE DROGUES
Par rapport au public essentiellement composé de jeunes, il est instamment demandé de ne pas apporter de boissons alcoolisées au Centre.
Pour toute situation particulière, consultez préalablement le responsable.
La consommation de drogue est réglementée par la loi, le Centre souhaite que les personnes qui y résident s’y conforment.

10. TABAC
- Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur du bâtiment.
- A l'extérieur, il est souhaité que les fumeurs respectent l'environnement. Des cendriers d'extérieur sont disponibles.

11. BRUIT
- Le Centre est soumis aux prescriptions légales relatives au tapage nocturne.
- Par respect pour le voisinage et les autres occupants du Centre, la discrétion est demandée au sein du bâtiment et le silence est de rigueur à l’extérieur entre 22h et 7h du matin.
- L'organisateur est exclusivement et totalement responsable de la surveillance des membres et des activités de son groupe. Il doit prendre toute disposition utile en la matière (discipline, surveillance).

12. ANIMAUX
- Les animaux ne sont pas admis  dans l'enceinte du Centre à l'exception des chiens d'assistance.

13. WEEK-END
- En week-end, l'accueil des groupes a lieu le vendredi entre 15h et 20h et le départ, le dimanche jusqu'à 20h au plus tard.
- Dans le cas d'une arrivée ou d'un départ hors de ces tranches horaires, une nuit supplémentaire sera facturée.

14. CHARGES
- Il s’agit de la consommation de gaz (chauffage, eau chaude et cuisine) durant le séjour. Le prix est susceptible de modification, sans préavis, en lien direct avec les fluctuations du marché de l’énergie.
- Les compteurs sont relevés à l’arrivée et au départ du groupe (prix : consulter le tarif).

15. TARIFS
- Le centre, reconnu comme centre de tourisme social, applique un tarif préférentiel aux groupes ou personnes disposant d’une carte d’affilié. La carte est disponible moyennant règlement d’une affiliation annuelle. Le début de la durée de la validité annuelle est le premier jour du séjour pour lequel la carte d’affilié est acquise.

16. ACOMPTE – MODIFICATION DE TARIFS
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La réservation sera effective lorsque le groupe aura payé l'acompte équivalant à 25% du prix estimé de l'hébergement, des présences en journée et des locaux et/ou repas, en fonction du nombre de participants et de la durée du séjour.
- En cas de désistement du groupe endéans les délais fixés*, l'acompte sera intégralement remboursé. En dehors, de ces délais*, l'acompte restera acquis au Centre.
- En cas de modification du nombre de participants (inférieur au nombre annoncé initialement) en dehors des délais fixés*, la cote part de l'acompte afférente aux personnes non présentes restera acquise au Centre à titre de dédommagement.
* Pour un séjour d'une durée de 1 à 5 jours, prévenir au plus tard 14 jours à l'avance.
* Pour un séjour de 6 à 10 jours, prévenir au plus tard 1 mois à l'avance.
* Pour un séjour de 11 jours et plus, prévenir au plus tard 2 mois à l'avance.
- En cas de modification des tarifs, ceux-ci sont d'application 3 mois à partir du jour de la décision. Les groupes concernés sont informés et peuvent, le cas échéant, annuler leur séjour (voir délais*). Dans ce cas, l'acompte leur sera intégralement remboursé.

17. PAIEMENT DU SEJOUR
- La note du séjour sera envoyée dans les jours qui suivent celui-ci. Le règlement de la note devra nous parvenir dans un délai d’un mois après sa réception, le cachet de la poste faisant foi.
- Les dégâts constatés suite à l’inventaire global des locaux et matériel mis à disposition du groupe seront facturés sur la note.