Tournés vers l’avenir…

Contactez-nous pour tout renseignement ou animation
→ par email cpnessonvaux@gmail.com
→ par téléphone au +32 476 74 31 79 du lundi au vendredi entre 9h et 15h.
Sarah Dehousse, coordinatrice, est joignable au +32 470 22 44 82.
→ par voie postale: Centre Protestant de Nessonvaux, rue Vaux 378 – 4870 Nessonvaux

Chers amis et amies du CPN,

Comme vous le savez certainement, le bâtiment est inaccessible depuis le 15 juillet 2021.

Le Centre a toujours été situé en zone inondable. Déjà avant les années 70 au moment où les sous-sols ont été aménagé, un double sol a été créé de façon à pouvoir évacuer par une pompe les éventuelles infiltrations ou débordements de la Vesdre sans affecter les locaux. Il y a quelques années nous avions installé une cuve avec un clapet anti-refouleur permettant d’éviter les désagréments de la hausse du niveau de la rivière.

Des inondations nous en avons connues, 20 ou 30 centimètres dans les sous-sols. Pas très agréable mais nous arrivions à gérer.
Mi-juillet le sous-sol a été complètement submergé, jusqu’au plafond, même un mètre au-dessus …
Au niveau rez-de-chaussée (niveau de la route) l’eau est montée à plus de deux mètres. Et là, on ne gère plus.
Quand cela va-t-il recommencer ? Dans un mois ou dans cent ans ?
Le 14 juillet les enfants du séjour qui se terminait ont été « poussés dehors » par la coordinatrice. Il était plus que temps. Que se serait-il passé si ces enfants n’avaient pas pu quitter les lieux ?

Etait-il raisonnable de remettre les bâtiments en état ? Financièrement cela absorbait l’entièreté de l’intervention des assurances. Il fallait y ajouter des coûts supplémentaires pour de nouvelles mises aux normes de même que d’autres frais tels que la rénovation des toitures des bâtiments à front de voirie que nous envisagions.
Tout cela avec le risque d’une prochaine catastrophe. Des investissements pour le moins à risque. Et enfin, il ne fallait pas oublier les désagréments qui ont toujours existé (conception ancienne du bâtiment, proximité de la route nationale,…). Ceux-ci ont été assumés avec une approche constructive et n’ont pas empêché de gérer un lieu agréable. La situation actuelle a fait « pencher la balance » dans un autre sens.Il a fallu ajouter quelques autres questions sans réponse à ce jour. Si nous pouvions probablement reconstruire à l’identique il n’y avait aucune garantie sur la réponse que nous recevrions pour un permis de bâtir qui serait requis pour certains travaux.-  Quelle aurait été la politique de la Région wallonne pour le futur de l’habitat en zone inondable ?-  Quelle aurait été l’attitude future des compagnies d’assurances ? Franchises élevées ? Refus d’assurer certains risques (dégât des eaux !) ?

De nombreux échanges ont eu lieu avec les différents intervenants dans la gestion du dossier du sinistre. C’est sur base de cette réflexion que nous avons menée longuement tout en laissant « le temps au temps », être moins dans le choc des premiers moments que le Conseil d’administration a pris la décision de ne pas poursuivre ses activités dans les locaux de Nessonvaux.
Le CA de l’asbl Eglise Réformée de Belgique (propriétaire des bâtiments à Nessonvaux) a marqué son accord pour pouvoir vendre le bien et envisager l’acquisition d’un autre immeuble situé dans la région de Spa. Nous espérons vous annoncer prochainement la réouverture de notre agenda.

Nous croyons en l’avenir de notre mission auprès des jeunes !
Nous espérons vous revoir en 2022!

Le conseil d’administration et l’équipe.

FRNL

.

Hébergement collectif
et individuel

Avec une capacité d’hébergement de 50 lits,
le Centre vous accueille pour vos séjours avec logement
en pension complète ou en gestion autonome.

.

Location de salles

Des salles pour vos formations, conférences, animations,
retraites scolaires, répétitions culturelles, fêtes de famille…
en hébergement ou en journée.

.

Animations

Des animations tout au long de l’année pour tous les publics.

.

Le Centre

Qu’est-ce qu’un Centre de Rencontres et d’Hébergement? Comment notre infrastructure et nos services peuvent répondre à vos attentes?

.

Centre Protestant de Nessonvaux
Carrefour de jeunes a.s.b.l.
Adresse de contact provisoire: Rue Vaux 378 – 4870 Nessonvaux


Le Centre Protestant de Nessonvaux est situé à 5′ à pied de la gare et de l’arrêt de bus.

Informations et contact: +32 476 74 31 79 – cpnessonvaux@gmail.com
Le Centre est soutenu par

Mentions légalesWettelijke vermeldingen

%d blogueurs aiment cette page :